Des idées pour que 2017 soit une année inoubliable

10 choses que nous devrions tous faire en 2017

Découvrez l’article de Lucy, étudiante anglaise et stagiaire à la Route des Langues. Lucy nous donne plein d’idées pour que 2017 ne ressemble pas aux autres années !

 

Nous avons tous des attentes et des résolutions pour 2017, mais nous ne devrions pas penser uniquement à notre alimentation et à notre hygiène de vie. Réfléchissons au passé, à l’avenir et au monde qui nous entoure. Voici des choses que nous devrions tous faire en 2017.

 

  1. Visiter la “ville de la culture” au Royaume Uni (Hull)

Pour beaucoup de gens, Hull est synonyme de “dull”, qui veut dire gris et banal. Mais selon le jury de la compétition de la “ville de la culture”, cette ville de l’est de Yorkshire sera sous les feux de la rampe cette année.

Pourquoi est-ce que ça vaut la peine de visiter Hull ? Après des expositions d’art et des jeux de lumières en janvier, la ville présentera sa galerie d’art récemment rénovée (Ferens) et le “New Theatre”. Elle recevra également les gagnats du “Turner Prize”, un prix renommé et prestigieux dans le monde artistique. Parmi les autres attractions populaires de Hull, on peut citer le musée maritime et l’aquarium “The Deep”.

Comme le suggère la BBC aux quelques sceptiques, il faut aller jeter un oeil à la “Promenade de la célébrité” de Hull, où plus de 180 tableaux dévoilent les plus grandes réussites natives de la ville – de William Wilberforce, qui a fait campagne contre l’esclavage, à Mick Ronson, le guitariste de David Bowie.

  1. Apprécier notre adhésion à l’Union Européenne

Etant donné la croissance de l’eurosceptisme en Europe, l’évolution de l’Union Européenne est incertaine. Il faut donc profiter à 100% de notre capacité actuelle à voyager, à vivre et à travailler partout en Europe sans restrictions administratives.

Pourquoi donc ne pas visiter les capitales européennes de la culture? En 2017 ce sont Aarhus (au Danemark) et Paphos (à Chypre). Parmi d’autres points d’intérêt, à Aarhus le musée de Moesgaard expose des pièces de collection provenant de l’âge de bronze, de fer et des Viking. À Paphos, découvrez les vestiges archéologiques, les plages et les mosaïques impressionnantes.

Ces deux villes méritent d’être visitées, car chacune met en valeur la diversité du continent à sa façon. Avec Stavanger en Norvège, Liverpool avait été choisie en 2008 et avait profité du coup d’un bel afflux de touristes. Serait-il possible qu’une ville britannique gagne cette récompense convoitée après le “Brexit”? L’avenir nous le dira…

 

  1. Regarder des films nominés pour le “Prix du cinéma européen du meilleur film”

En ce qui concerne l’Europe, le “vieux” continent produit des films merveilleux qui pour la plupart mériteraient plus d’intérêt de notre part – c’est peut-être dû aux doublages “énervants” ou à la sur-représentation des films anglophones sur le marché. Regarder des films nominés pour le “Prix du cinéma européen du meilleur film” vous permettra pourtant de découvrir la quantité et la variété de productions non-anglophones à votre disposition.

Le gagnant de 2016 mérite d’être vu – la comédie allemande “Toni Erdmann” raconte l’histoire d’un père qui tente de distraire sa fille, une femme d’affaires travailleuse, en se faisant passer pour le conseiller de vie de son PDG. Dans un tout autre style, on peut aussi trouver le gagnant 2008 “El Orfanato” (2007), un film d’horreur espagnol dans lequel une femme retourne dans l’orphelinat de son enfance.

Ces deux exemples démontrent que les films auxquels on décerne le titre appartiennent à des genres et des cultures très diversifiés, et c’est justement ce qui rend cette récompense cinématographique si fascinante.

N.B. Mis à part les compétiteurs évidents comme “Le Discours d’un Roi”, vous serez sans doute étonné de savoir que les intemporels “Chicken Run” (2000) et “Bridget Jones’ Diary” (2001) font partie des précédents nominés du Royaume Uni.

 

  1. Éteindre notre portable et lire plus

La prochaine fois que vous prendrez un transport en commun, observez autour de vous et comptez combien de personnes ont un portable ou n’importe quel appareil à la main. Trop souvent je me rends compte que je suis le seul passager qui lit un livre – je veux dire une œuvre imprimée (pas un Kindle !).

Nous savons tous que le recours permanent à notre portable détruit nos facultés de conversation et nous empêche de bien dormir. Alors en 2017 suivons ces conseils et remplaçons les portables par de vrais livres.

L’année 2017 marque le 20ème anniversaire de la publication du premier livre de la série Harry Potter – encore une bonne raison de raviver cette prédilection pour la lecture et cet imaginaire que JK Rowling a partagé avec beaucoup d’entre nous.

 

  1. Ecrire des lettres

Quant au retour aux sources, nous devrions tous essayer d’écrire plus de lettres. En général, comme nous ne recevons que des factures et des relevés de compte, nous n’attendons plus le courrier avec impatience.

Ça serait pourtant tellement agréable de reprendre la plume et d’envoyer une lettre à quelqu’un – et c’est beaucoup plus attentionné que de taper un message rapide sur Facebook. Facebook rend parfois nos relations superficielles – ne permettons pas à Zuckerberg de nous vaincre.

En 2017 ouvrira le “Postal Museum” à Londres, où les visiteurs auront accès à des collections de timbres commémoratifs et des télégrammes du Titanic. Le service postal du Royaume Uni a été fondé en 1516 – continuons à le célébrer 501 ans plus tard.

 

  1. Apprendre une langue

La communication fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Pourquoi ne pas apprendre à parler une autre langue ? Plus on commence plus jeune, plus c’est facile – des recherches ont démontré que notre capacité à maîtriser une autre langue diminue avec l’âge.

Des scientifiques ont également montré que l’acquisition d’une langue étrangère pouvait aider à maintenir sa bonne santé cérébrale plus longtemps et à combattre les problèmes de mémoire précoces.

L’apprentissage des langues dans les écoles est en baisse et devrait être promu si nous voulons créer des citoyens ouverts d’esprit qui puissent découvrir des cultures étrangères via l’art, l’histoire, la littérature, etc.

Alors si vous ne parlez pas d’autre langue, prenez l’initiative et mettez-y vous ! Regardez des films en V.O., lisez des journaux étrangers… Et partez en séjour linguistique, un moyen idéal pour s’ouvrir à d’autres cultures et progresser en langue !

 

  1. Faire quelque chose qui vous fait peur

Enfin, faites quelque chose d’effrayant en 2017. Si ce type de recherce sur Google renvoie vers des sites dont la fiabilité est évidemment contestable, il est cependant largement reconnu que faire quelque chose qui nous fait peur constitute un défi de taille qui déclenche une montée d’adrénaline et un sentiment de satisfaction quand on réussit. De quelle manière pourriez-vous sortir de votre zone de confort ?

Pour certaines personnes, il s’agit de vivre des sensations avec des sports extrêmes comme le parachutisme. Pour d’autres il s’agit de surmonter une phobie comme celle des araignées. Ou peut-être que vous pourriez tout simplement vous approchez d’inconnus et leur parler. Quoi que vous choisissiez, bonne chance !

 

  1. Réfléchir à la vie en 2007

Bien que nous ayons tendance à penser à l’avenir, il faut également apprendre à se remémorer la vie en 2007 et envisager tous les changements qui ont eu lieu. Voici quelques exemples :

–           Gordon Brown (parti travailliste) a été élu premier ministre du Royaume Uni

–           Fumer a été interdit dans les lieux publics en Angleterre

–           La publication du dernier livre de Harry Potter a marqué la fin d’une époque pour les fans de JK Rowling

–           La mise en vente du premier iPhone a déclenché la tendance des “smartphones” (autre mot anglais qui a envahi la langue française…)

 

  1. Planter un arbre

Sans aucun doute, nous devons considérer l’avenir du monde au délà du nôtre. Le réchauffement climatique constitue une véritable menace et nous avons la lourde responsabilité de le ralentir.

Pour y contribuer, vous pouvez planter un arbre, ce qui non seulement aidera à combattre le réchauffement de la planète, mais aussi à préserver la faune et la flore et la beauté naturelle du paysage.

 

  1. Écrire votre liste de voeux pour 2017 !

Maintenant c’est à vous de décider. Alors fixez-vous des objectifs pour 2017 et profitez du sentiment de satisfaction et de bien-être lorsque vous les réaliserez. Amusez-vous bien !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>